Olivier Paquet

A propos de Olivier Paquet

Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l’auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C’est également un grand amateur de mangas et d’animation japonaise.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 1994, il soutient avec succès sa thèse en 2002 dans le même établissement et devient docteur en science politique. Sa thèse avait pour titre La démocratie tchécoslovaque et ses problèmes nationaux 1918-19381. Il a également publié quelques articles sur la démocratie tchèque des débuts du xxe siècle.

Passionné par la science-fiction et l’animation japonaise ainsi que par les mangas, Olivier Paquet a publié plusieurs articles de fond sur ces sujets, notamment dans la revue Bang ! de d’éditeur Casterman2. Il est également chroniqueur de l’émission radiophonique Mauvais genres sur France Culture depuis la rentrée 2006, où il signe régulièrement des chroniques sur ses thèmes de prédilection. Il vit à Lyon.

Interview d'Olivier Paquet

"Faux-semblance" (Editions L'Atalante)

Interview de Olivier Paquet,
en partenariat avec le Salon du Livre de Genève,
pour son roman "Faux-semblance" aux éditions L'Atalante

POUR COMMANDER L'OUVRAGE :

Vous pouvez commander le livre "Faux-semblance" et les derniers ouvrages de Olivier Paquet dans toutes les bonnes librairies et ici :

Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus)

Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise.

REMERCIEMENTS :

Olivier Paquet
Editions L'Atalante
Palexpo / Salon du Livre de Genève @palexpo @salondulivregeneve : Laurence Brenner, Maud Couturier
Club du Livre @clublivreswiss
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard
Interview de l'Auteur : Manuela Nathan
Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande
Partenaire : Valeur Suisse Institut

Olivier Paquet - Faux-semblance - Edition L'Atalante

"Faux-semblance"

Olivier Paquet, Editions L'Atalante

Au sujet d’Olivier Paquet

Prix et distinctions

  • Grand prix de l’Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie
  • Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima
  • Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L’Esprit du Melkine
  • Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer
  • Prix Bob-Morane 2018 pour le recueil de nouvelles Faux-semblance