Mariama Kaba

A propos de Mariama Kaba

Mariama Kaba est docteure en histoire, spécialiste de la médecine et du handicap. Mêlant sources écrites et témoignages, son livre, richement illustré, raconte l’histoire l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande dans le contexte international depuis le 18e siècle à nos jours.

Mariama Kaba est responsable de recherche à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, à Lausanne, où elle rédige actuellement une monographie sur l’histoire de l’orthopédie. Elle est spécialisée en histoire sociale, de la médecine et du handicap, thèmes abordés dans de nombreux articles et dans sa thèse de Doctorat en Lettres (2011), portant sur l’histoire du corps handicapé en Suisse romande.

Interview de Mariama Kaba

"Une histoire de l'orthopédie" (BHMS)

Interview de Mariama Kaba,
en partenariat avec le Salon du Livre de Genève,
pour son roman "Une histoire de l'orthopédie" aux éditions BHMS

POUR COMMANDER L'OUVRAGE :

Vous pouvez commander le livre "Une histoire de l'orthopédie" et les derniers ouvrages de Mariama Kaba dans toutes les bonnes librairies et ici :

L’Hôpital orthopédique de la Suisse romande dans le contexte international, 18e-21e siècle

Récompensé par un «Certificate of Typographic Excellence» décerné par le Type Directors Club de New York, l'ouvrage de Mariama Kaba mis en page par Aris Zenone est aussi nominé aux «European Design Awards»! 284 pages cartonné 21.5x32cm

À partir de l’histoire de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande, fondé à Lausanne en 1876, la recherche a retracé les développements de l’orthopédie en tant que discipline et technique, depuis le milieu du 18e siècle jusqu’à nos jours. Par une mise en contexte de la situation de l’orthopédie en Suisse et dans les pays occidentaux, la recherche a abordé des questions d’identités professionnelles, de stratégies institutionnelles et de cultures médicales. Le livre « Une histoire de l’orthopédie », paru en 2018 (éd. BHMS), a servi de support pour une exposition à l’Hôpital orthopédique.

REMERCIEMENTS :

Mariama Kaba
Editions BHMS
Palexpo / Salon du Livre de Genève @palexpo @salondulivregeneve : Laurence Brenner, Maud Couturier
Club du Livre @clublivreswiss
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard
Interview de l'Auteur : Manuela Nathan
Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande
Partenaire : Valeur Suisse Institut

Mariama Kaba - Une histoire de l orthopédie - éditions BHMS

"Une histoire de l'orthopédie"

Mariama Kaba, Editions BHMS

Au sujet de Mariama Kaba

Mariama Kaba est l’auteure d’un ouvrage sur l’histoire du polyhandicap (2015) intitulé Clair Bois – 40 ans (1975-2015). Genèse et développement de la première fondation en faveur des personnes polyhandicapées à Genève.