Livre : La sagesse espiègle, Alexandre Jollien

A propos du livre d’Alexandre Jollien, “La sagesse espiègle”

Dans La sagesse espiègle, Alexandre Jollien témoigne d’une tempête émotionnelle «qui a bien failli le perdre»: dans un exercice de mise à nu impressionnant de liberté, de force, de franchise, il raconte l’addiction qui s’est abattue sur lui, sans crier gare, par l’entremise d’une conversation par Skype.

Pendant de longs mois, il est resté dans la fascination toxique pour le corps «parfait» d’un jeune homme, qui, par écran interposé et moyennant finance, prenait une douche devant lui. La honte, la culpabilité, les effets de l’emprise qui dévore le psychique, la vie sociale, qui asphyxie littéralement, Alexandre Jollien raconte tout cela.

Je rêve d’un itinéraire qui m’apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L’homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d’une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s’est souvent cassé la figure contre d’inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu’on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance

Alexandre Jollien - La sagesse espiègle - Editions Gallimard

"La sagesse espiègle"

Alexandre Jollien, Editions Gallimard

Interview d'Alexandre Jollien

"La sagesse espiègle" (Gallimard)

Interview de Alexandre Jollien,
en partenariat avec le Salon du Livre de Genève,
pour son roman "La sagesse espiègle" aux éditions Gallimard

POUR COMMANDER L'OUVRAGE :

Vous pouvez commander le livre "La sagesse espiègle" et les derniers ouvrages de Alexandre Jollien dans toutes les bonnes librairies et ici :

  • chez l'éditeur Gallimard
  • à la Fnac
  • chez Payot
  • chez Amazon

A PROPOS DU LIVRE : « La sagesse espiègle»

Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.

Alexandre Jollien a obtenu le Prix Mottart et le prix Montyon de l’Académie Française, pour son livre ‘’Eloge de la faiblesse’’ qui sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005.

REMERCIEMENTS :

Alexandre Jollien
Editions Gallimard
Palexpo / Salon du Livre de Genève @palexpo @salondulivregeneve : Laurence Brenner, Maud Couturier
Club du Livre @clublivreswiss
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard
Interview de l'Auteur : Manuela Nathan
Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande
Partenaire : Valeur Suisse Institut

Alexandre Jollien - La sagesse espiègle - Editions Gallimard

"La sagesse espiègle"

Alexandre Jollien, Editions Gallimard